Nature d’avance

UN QUARTIER INTEGRE DANS UN SITE D'EXCEPTION

À la fin des années 90, La Fleuriaye a concrétisé le projet urbanistique ambitieux d’un quartier durable, exemplaire en termes de respect de l’environnement, et qui associe dans un cadre végétal un habitat de qualité, des services, des loisirs, un important espace culturel, des centres de formation et un pôle tertiaire particulièrement dynamique. Depuis sa création, La Fleuriaye a bénéficié de sa proximité de Nantes et des grands axes pour attirer un ensemble d’entreprises et d’habitants.

plan_amenagement

Cette réussite prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la réalisation de l’extension ouest qui ancre définitivement le quartier dans son environnement, entre le site classé de l’Erdre et le marais de l’Étang-Hervé.
Cette extension reprend les ambitions initiales : intégration dans le paysage, diversité des fonctions… En y ajoutant de nouvelles : respect de la biodiversité, bâtiments passifs et production d’énergie photovoltaïque, pour un impact neutre sur l’environnement. Avec, au cœur du projet, le site des Renaudières, patrimoine réhabilité et espace d’animation sociale.

naturedavance_3  naturedavance_2  naturedavance_1

L’intégration de l’habitat et des différents pôles fonctionnels dans le paysage est particulièrement soignée. De même, la priorité accordée aux circulations douces et les parkings souterrains ou très végétalisés contribuent à limiter l’impact de l’automobile. Tous ces aspects créent un cadre de vie particulièrement agréable et apaisé.

chiffres

veronique-dubettier-grenier

“Un site magnifique et emblématique“
Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou, conseillère départementale du canton de Carquefou

“Il n’aurait sans doute pas été possible d’imaginer ce quartier ailleurs sur le territoire de la commune. La Fleuriaye réunit en effet des caractéristiques exceptionnelles, avec la proximité du site classé de l’Erdre, un cadre paysager de grande qualité et une architecture qui mêle patrimoine et contemporain. Sur ce site, les ambitions durables ne peuvent pas se réduire à la pose d’un label. Elles doivent répondre aux attentes de ceux qui y vivent.”