UN QUARTIER IMAGINE POUR UN IMPACT MAÎTRISÉ SUR L'ENVIRONNEMENT
L’extension ouest de La Fleuriaye pose les termes d’une nouvelle équation : bâtiments passifs, production d’énergie photovoltaïque et respect de la biodiversité pour un quartier à impact maîtrisé sur l’environnement.
300 logements passifs certifiés Passivhaus
Il s’agit de la plus importante opération immobilière
certifiée Passivhaus* en France.
* Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, accordé aux logements neufs à très faible consommation d’énergie
A terme 15 000 m² de panneaux photovoltaïques
Actuellement 6 000 m² de panneaux couvrent les toitures sud des bâtiments collectifs. L'ensemble des panneaux photovoltaïques produira plus de 80 % des besoins en énergie du quartier.
La préservation de la biodiversité
C’est l’une des composantes essentielles de l’extension ouest de La Fleuriaye : préservation et valorisation du patrimoine paysager existant, flore spontanée, lisières en bordure de haies, préservation de couloirs de migration faune et flore avec notamment un passage très innovant à ciel ouvert sur lequel rouleront les véhicules.
Un soin tout particulier a également été apporté à la collecte des eaux de ruissellement par un réseau de noues et de bassins.